Sylvie

    1. portrait de sylvie monnet lombard

Au sein de ma famille, je découvre   les voyages  en Mediterranée , la liberté , la nature ,pour le coté nomade , la Photographie du coté de mon pére, (son pére ayant fondé le 1er Atelier photographique de Marseille) et la radiesthesie , le monde invisible du coté de ma mére. De véritables aventuriers de la Vie…Je voulais etre Photographe et finalement ce sera un diplôme de Masseur -Kinésithérapeute , suivi de l ‘étude de  ‘l’ostéopathie « Classique » , Therapie manuelle  « Poyet »et  de l’énergétique chinoise avec l’étude des tempéraments morpho-énergétiques et cycles de Vie, avec Marc.X.Pialoux.  Finalement , ma curiosité m’a conduite vers diverses traditions de soins . Sentir et voir l’apaisement lors des soins , fait tellement du bien à tout le monde. 

Pour ma recherche personelle ,Je suis les enseignements en Hatha-Yoga,  Yoga  Nidra, (qui me donnera envie de suivre une formation sur le monde des rêves  : l’Art de rêver, l’état de rêve , leurs messages…compréhension, découverte de Soi.,voyage magique…) , Pranayama, et Yoga Thérapeutique à l’école d’Aix en Provence de Christian tikomiroff. En parallele , je decouvre l’aromatherapie pendant de 2 ans et je  rencontre Don Marcelino Médecin amérindien avec qui nous organiserons , conferences et entretiens, ce qui me permet d’etudier la Medecine amerindienne pendant de nombreuses années. J’etudie les matrices péri-natales, les cicatrices énergétiques et les Fascias( vaste sujet de recherche…) 

Ma base de pratique reste la Therapie Manuelle Poyet/Pialoux.   Article suivant en cours d’ecriture….

La methode Poyet ou Therapie Manuelle Informationelle (Ostéopathie Douce) 

Les techniques manuelles ont deux sources , l’une d’abord empirique , exemple les rebouteux, c’est la voie du Senti, et l’autre dite stucturée  dite scientifique.

La méthode Poyet est un Art thérapeutique qui permet de reharmoniser, l’ Etre humain dans les 3 plans : Physique , Energetique et Mental, en libérant les tensions. Cette méthode agit sur la structure par le biais du mouvement respiratoire primaire ( reflet de la respiration de l’ensemble des tissus du corps humain) . Ce mouvement fut perçu depuis des millénaires, et décrit pour la première fois en 1945 par William Garner Sutherland, médecin, ostéopathe et disciple direct d’Andrew Taylor Still, inventeur/fondateur de l’ostéopathie.

La Guerre d’Indochine a confronté M. R. POYET aux médecines orientales. Elles lui montrèrent qu’une approche moins ‘mécaniste’ et plus énergétique de l’individu était possible. Sa nouvelle compréhension de l’ostéopathie s’est caractérisée par une vision originale et globale, et par un allègement des gestes techniques: « la main doit être légère comme l’aile du papillon ». L’originalité de cette méthode est sa Douceur. Son action est locale ou à distance et ses indications sont celles de l’ostéopathie classique.

On parle désormais de somatopathie pour les techniques issues de cette école cousine de l’ostéopathie originelle de Sutherland. Depuis 2007, le terme « ostéopathie » est réservé en France aux écoles d’ostéopathies manipulatives

il a montré qu’en travaillant en douceur de façon informationnelle, soit localement soit à distance de la lésion, grâce à des points, des zones énergétiques nous avions des résultats. Pour beaucoup de lésions ostéopathiques, donc pour beaucoup de maladies et de souffrances physiques, la méthode POYET s’avère très efficace.

A la suite de Sutherland, de Still et d´autres précurseurs de l’ostéopathie, Maurice Poyet a travaillé sur la mobilité des os du crâne. Son premier livre est entièrement consacré à décrire les différents mécanismes du corps dans la physiologie du MRP : mécanisme respiratoire primaire.

L’intention mis dans le geste thérapeutique est fondamental.  « Le mouvement » à l’origine de la vie.

Les fascias entourent et gaînent tout les organes, toutes les structures osseuses, circulatoires, musculaires etc. Ils sont sans discontinuité de la tête au pied et de la surface vers les entrailles.  Ce mouvement se diffuse partout dans le corps par l’intermédiaire de ces tissus riches en eau. Nous pourrons donc qualifier notre perception de fluidique. La main percevra un flux et un reflux proche d’une respiration rythmique semblable à des vagues sur la plage.

Aujourd’hui parler de causes psycho-émotionnelles , de mémoires  permet de comprendre, de prendre conscience du lien entre le corps et l’esprit.

La Methode Marc X.Pialoux

Cette Thérapeutique se fonde sur l’energetique chinoise, sur l’observation du temperament du patient ( Morphologie et comportement) , sa situation selon les cycles de vie et l’ecoute manuelle des mouvements tissulaires et points fixes. Son but est la remise en mouvement de la zone identifiée , doublée quelque fois  d’un point de commande cutané de l’énergie vitale . Cette méthode offre une action preventive. Elle permet un grand respect de la personne , parce qu on suit ce qu elle nous montre . Il n ‘y a pas de recettes préetablies , chaque seance est differente .

La Fermeture des cicatrices energetiques: Toute agression de la peau entraine une réaction, car chaque changement de forme , correspond à un changement d’information, et surtout une fuite d’energie .

 

.

Sylvie.    Contact: 06 80 32 80 99 ou silvy.monnet@orange.fr


« Le temple de la Beauté était une institution de l’Égypte ancienne, il y a 12500ans. Il s’agissait d’un centre de guérison et de perfectionnement. On commençait par entrer dans « le temple du sacrifice » pour nettoyer , purifier ou toutes les techniques chirurgicales et autres (psychothérapie ,diététique , …) étaient mises au service du patient. Ensuite celui-ci pouvait entrer dans le temple de la Beauté pour y apprendre, la méditation , le mouvement , la danse , la couleur , le son , la musique , le chant : harmoniser son corps avec son esprit  . Il y avait un programme « holistique ».     L’ écoute des rêves .

Edgard Cayce